A PROPOS

DÉNONCER
INFORMER
ALERTER

Le 29 septembre 2015, après 12 ans de combat contre l'homophobie dans le foot, l'association militante "Paris Foot Gay" décidait de « raccrocher ses crampons » : « Face à l’indifférence notable, la peur des institutionnels à s’engager réellement, la honte pour certains à traiter ce sujet, nous devons nous rendre à l’évidence : nous ne parvenons plus à faire avancer notre combat contre l’homophobie ».

L'ancien président déclarait alors au journal Le Monde : « Je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus. On retrouve aussi notre liberté de parole vis-à-vis de nos partenaires [...]. On réfléchit à de nouveaux moyens d’actions ... ».

Il nous a fallu du temps pour digérer cet arrêt, mais la triste réalité du non recul de l'homophobie au sein des fédérations ou chez les supporters (lire notre plaidoyer), nous amène à endosser un nouveau maillot : celui de vigie citoyenne.

Ainsi, forts de nos 12 années d'expérience et d'expertise avec le PFG, nous activons et lançons : Rouge Direct, lanceur d'alerte contre l'homophobie dans le foot, et plus largement dans le sport.

Rouge Direct n'est ni une association, ni une équipe sportive amateur. C'est un collectif d'experts libres et indépendants qui restera attentif aux différents dérapages, provocations, injures et incivilités, que ce soit dans les stades, dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Avec ce lanceur d'alerte, nous nous efforcerons de dénoncer, d'informer et d'alerter le plus grand nombre possible de personnes, journalistes, responsables politiques, associations, etc. Nous agirons, comme nous le faisions déjà, afin d'apporter aide et soutien aux personnes victimes de ce qui ne constitue toujours pas une opinion mais bien un délit condamnable, qui n'a sa place ni sur un terrain de sport, ni dans notre démocratie.

Julien Pontes & Pascal Brethes

NOUS CONTACTER

PASCAL BRETHES
Ancien Directeur du PFG, Pascal Brethes est un spécialiste de l'homophobie dans le sport amateur et professionnel. Il est co-fondateur et porte-parole de Rouge Direct.
JULIEN PONTES
Dernier Président du PFG, Julien Pontes est un militant des droits LGBT et l'a prouvé lors de nombreuses prises de position. Il est co-fondateur et porte-parole de Rouge Direct.

MENTIONS

Tous droits réservés - 2016
Webdesign : Mister Pixels
Mention légales

NOUS SUIVRE

NEWSLETTER