homophobie foot evra

Rouge Direct réagit : l’homophobie de Patrice Evra ne passera pas !

Dans une vidéo Snapchat publiée sur Twitter le 18 mars, Patrice Evra, ancien capitaine de l’Equipe de France de Football, tient de propos injurieux et grossiers à l’encontre de Jérôme Rothen et de l’équipe du Paris Saint-Germain suite à sa défaite contre Manchester United.

«   Même mon cousin, il a la rage, il sait : Paris, vous êtes des pédééés ! des pédééés, je le dis! Ici c’est des hommes qui parlent ! On a mis l'équipe D, même pas l'équipe C. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n'ont même pas encore de sperme... »

Pour Monsieur Evra, les homosexuels ne sont pas des hommes. Ces propos homophobes et haineux sont extrêmement graves et appellent des sanctions. Ils s’inscrivent dans un contexte d’aggravation des violences contre les LGBT et ne font que les nourrir. L’impunité pour les homophobes doit cesser.

Rappelons également que Monsieur Evra était capitaine de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde 2010, de triste mémoire. Le Rapport « Karam » du ministère des Sports de 2013 indiquait à propos de l’homophobie : « On retrouve ces dérives au plus haut niveau sportif, comme en témoigne un ancien international de l’Equipe nationale de football : l’un des joueurs de l’équipe de France de football, que les rumeurs désignent comme homosexuel, fait régulièrement l’objet de plaisanteries douteuses. Et pendant la Coupe du Monde de 2010, l’un de ses co-équipier lui tapotait l’épaule pendant l’entraînement : « ça va la tapette ? » ou « ça va la folle ? »  (pièce jointe). On comprend mieux la banalité et l’impunité de tels comportements pourtant punis par la loi avec un capitaine lui-même auteur de propos homophobes.

Le Collectif Rouge Direct a interpellé la Direction du Paris Saint-Germain pour les inciter à engager une action en justice contre l’auteur de ces propos.

Nous saisirons quoi qu’il en soit la justice dans cette affaire nauséabonde, qui démontre à nouveau à quel point le football est gangrené par l’homophobie et qu’un plan d’action est urgent pour lutter réellement et efficacement contre ce fléau.

Site internet Rouge Direct
Sur Facebook
Sur Twitter
Contact presse: 06.81.33.44.09