observatoire homophobie foot

Actes homophobes dans le football en France : à quand un simple Observatoire ?

L’organisation "Kick It Out" vient de rendre public un Rapport qui alerte sur une explosion du nombre d’actes racistes et homophobes dans le football anglais (+ 75% dans le football professionnel).

Nous dénonçons depuis quelques mois une recrudescence des actes homophobes dans le football en France, sans réaction du Ministère des Sports, de la Fédération Française de Football et de la Ligue de football professionnel.

Le Rapport sur la situation explosive en Angleterre nous rappelle l’absence totale d’Observatoire des discriminations dans le football en France.

Les dernières données publiées par le Ministère des Sports sont celles du Rapport de l’association Paris Foot Gay, rendu en 2013.

Laura Flessel, Ministre des Sports, a indiqué en mai 2017 que la lutte contre l’homophobie serait sa « priorité ». En 2012, alors Présidente du « Comité permanent de lutte contre les discriminations », elle indiquait qu’un « observatoire chargé de recenser les différents dispositifs déployés à l’échelle du territoire par une multiplicité d’acteurs (fédérations sportives, clubs, collectivités, sponsors…), pour lutter contre les dérives discriminatoires dans le sport, est également en cours de réflexion. »

Six ans de réflexion plus tard, nous attendons toujours du concret dans le recensement des actes de discrimination dans le foot et le sport en général. Un simple Observatoire contribuerait enfin à la lutte, la prévention et la sanction des actes racistes et homophobes.

Face à l’urgence, nous attendons enfin des réponses claires et fortes contre l’homophobie, qui n’a sa place ni dans le foot, ni dans le sport ni ailleurs.

Contact Presse: 06 81 33 44 09

Scroll to top